Guide du chaman heal PvE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide du chaman heal PvE

Message par Oldrïnn le Lun 13 Juil - 16:28

Comme ça fait un moment que je joue chaman heal je vais partager mon expérience avec vous.

Pourquoi un guide uniquement sur le chaman heal et pas le chaman en général?
Parce que je ne joue que heal et que c'est la seule spé que je connaisse à peu près bien!

Donc c'est parti.
Rappel sur le heal:
Tout d'abord il faut rappeler que heal, en général c'est bien différent de DPS ou de Tank. Ici, pas de cycle, mais des prios, pas de proc de sort, juste de la réflexion et de la jugeote.
C'est simple, lorsque l'on est heal quelle que soit la classe tout est histoire de savoir  quel sort utiliser, dans quelle situation et surtout qui heal en priorité. Il faut avoir une bonne connaissance de la strat du combat en cours afin de pouvoir anticiper les dégats que prendront le raid. Il vaux mieux avoir une interface de raid personnalisée afin d'augmenter la réactivité. De nombreux excellents heal jouent sans interface, il faut savoir qu'avant d'en arriver là il faut une connaissance sans faille de sa classe, des mécaniques de combat, une réactivité béton et des yeux de lynx. Autrement dit: je ne conseille pas!
Je reparlerais de l'interface plus tard dans mon guide.

On passe au coeur du problème: le chaman dans tout ça.
Le chaman restauration:
Il faut savoir que le chaman est une classe moins performante en heal MT (main tank) ou heal groupe. Enfin, en tout cas moi je le trouve. Il suffit pour aller en donjon NM ou HM mais ne vous attendez pas à maintenir votre groupe full vie du début à la fin du boss voire même parfois des trash. Le rôle du chaman en donjon sera surtout d'arriver à trouver un équilibre entre les joueurs du groupe afin qu'aucun ne meure dans d'atroces souffrances et de cris "OMG le HEAL!!!". Mais le chaman restera tout de même un bon heal de groupe pourvu qu'on ai bien saisi la nuance entre laisser tout le monde en vie et laisser tout le monde full vie. Il est largement réaliste de partir en donjon mythique avec votre cher chaman adoré et de clean le bousin en plus de ça!
En revanche, le chaman en raid... C'est là que ça devient marrant! Après le priest et ses foutues absorbs et autres réductions de dégâts, le chaman c'est juste le must have d'un raid!
Là encore le but du chaman sera de maintenir le raid en vie et pas forcément remonter tout le monde surtout sur les fins de boss de WoD, il faudra faire preuve de jugeote et bien faire attention de heal en priorité les tanks et les dps (les bons, pas ceux qui mangent leur caca dans les AoE) low life.

Du coup comme je vous ai dit qu'en heal il n'y a pas de cycle, je vais expliquer sort par sort ce qui me semble pertinent pour bien heal avec un chaman!

Les sorts:

Les sorts à up dès que dispo:
Je vais donc commencer par les sorts à up dès que refresh: la pluie guérisseuse, le totem guérisseur, le bouclier de terre, remous et déchaînement de la vie.
Premièrement la pluie guérisseuse. C'est un sort à garder up dès que dispo, source numéro un de overheal dans les temps morts mais très utile lors des temps de déplacements (et ils sont nombreux en draenor).
Elle n'est influencée par aucun autre sort donc à utiliser vraiment dès que up. (en théorie elle est up par un talent mais je vous rééxpliquerais pourquoi je privilégie un autre.) Le mieux étant de la déposer sur les CaC pendant une phase poteau, ils bougent pas, ils sont packés, ça touche le tank. Sur les distances essayez de repérer un groupe à peu près packé pour être efficace sans perte de mana pour un pélo tout seul dans son coin.

Concernant le totem guérisseur il est glyphable et talentable. Je reviendrais dessus plus tard mais en gros ce sort est à garder up dès que dispo justement parce que les modifications apportées par le glyphe et le talent sont non négligeables! Du coup ce totem est assez indispensable car il heal 1 membre du raid toutes les 2 secondes pendant 15secondes. Puis une fois glyphé et le talent appliqué, il heal DEUX membres du raid pour 15% de heal en plus toutes les 2 sec pendant 15sec en plus de leur appliquer une réduction des dégats de feu, givre et nature de 10% pendant 6sec. C'est pas craqué mais presque hein!

Le bouclier de terre quant à lui est utilisable sur le MT en priorité même si un autre chaman l'a déjà placé, ils se cumulent. 9 charges, augmentation des soins du chaman de 20% sur le porteur du buff et pour un dégât pris par le porteur (le MT si vous avez suivi), le bouclier heal celui ci en consommant une charge. Indispensable, toujours up, pas de question à se poser. Attention de ne pas le refresh inutilement en combat pour économiser la précieuse mana!

Remous maintenant! Ça se complexifie un poil!
Le remous est un sort instant qui a un temps de recharge de base de euuuuh 6sec? Celui ci est super sympa!
Il procure un heal de base assez appréciable sur une cible puis pose un HoT (heal over time) pas négligeable sur cette même cible pendant 18sec. En plus de cela ce formidable sort va permettre à coup sur à raz de marée de proc. Ce proc a 2 charges et réduit le temps d’incant de vague de soins de 20% et augmente les chances de crit d'afflux de soins de 30%. Pas dégueu et à prendre en compte au moment de claquer un gros heal sur un allié low life. En plus de ça, toute chaine de soin castée sur une personne affectée par remous voit son efficacité augmentée de 25%. C'est donc en prenant tout ça en compte qu'on va devoir cogiter un peu en raid et se demander "sur qui qui que je pose remous?" Les TANKS! Toujours! Et un max de monde dans le raid pour pouvoir bénéficier du up de la salve le plus facilement possible.
A savoir: je reviendrais plus en détails sur les talents et les glyphes plus tard mais le remous est glyphable et/ou talentable. Il est tout de même bon de savoir que le glyphe permet de supprimer totalement le temps de recharge contre un malus de 75% du heal de 1e intention (sans effet sur le hot). Je ne le recommande pas personnellement, on a pas des masses de sorts instants en chaman si en plus on se les nerfs volontairement on est pas sortis de l'auberge.
Et le talent permet d'avoir 2 charges (de remous mais aussi déchaînement et purifier l'esprit). C'est là que ça devient super intéressant et même à mon sens indispensable. Le fait d'avoir deux charges permet d'avoir à tout moment 6 remous sur le raid au lieu de 3. Donc plus de HoT. Mais surtout, plus de synergie avec la salve de soins qu'il sera donc possible de lancer sur 6 personnes au lieu de 3 pour bénéficier du up 25% de heal en plus et, cerise sur le gâteau, plus de chances de rebonds grâce au talent tier 7!

On passe maintenant au déchaînement de la vie.
Ça sera un peu plus simple que remous (c'est un très gros morceau remous). Ce sort a un heal initial confortable et pose en plus un buff sur le chaman augmentant ainsi le prochain heal direct de 30% et la vitesse de marche du lanceur de 30%. Il marche donc avec chaîne de soin, afflux de soin et salve de soin. Là où il devient intéressant c'est donc utilisé avec chaine de soin quand le raid prend beaucoup de dégâts et avec salve de soin quand on a un tank à remonter.
A savoir: il existe un talent qui up de 50% supplémentaires la puissance du buff sur le soins direct. Je ne l'utilise pas personnellement pour utiliser un autre talent que j'estime bien plus viable et intéressant.
A la lumière de ces explications ça vous semble pas mal non? Oui mais en pratique c'est pas pareil, le GCD de 1sec de cette technique en fait au final une perte de temps sèche pour un simple up de 30%. Deux afflux de soins coup sur coup et bénéficiant du up de crit de raz de marée seront plus efficaces. Plus manavores aussi.
Mon conseil pour ce sort: ne l'utiliser que pour son effet sur la vitesse de déplacement lorsque le besoin de bouger rapidement se fait sentir. Une AoE? Pris pour cible? Une bombe sur la tronche? On y va gaiment et on court plus vite! Sinon ==> au placard.

Sorts de soin directs:
J'en vient aux sorts de soins direct: salve de soin, afflux de soin et vague de soins.
Donc je commence par la salve de soin. c'est simple, pour 10% du mana de base on soigne un allié.
Le sort pour up un peu tout le monde sans se ruiner en mana.
Il est à utiliser le plus possible sous le up de remous pour en réduire le temps de cast pour en augmenter l'efficacité et le rendre un minimum intéressant.

Afflux de soins maintenant. 20% du mana de base, un sort de soin très rapide à lancer avec une bonne chance de crit, chance augmentée par le buff apporté par remous. Indispensable pour remonter un allié bas en vie. Ou un allié tout court. Perso c'est mon filler, je m'en sers tout le temps, ma vague de soin est au placard (sauf quand vraiment il n'y a pas besoin de beaucoup de heal pour m'économiser en mana). Attention toutefois, pour la jouer en filler il faudra appendre à gérer sa mana. Pas de panique je vais vous expliquer comment faire un peu plus tard.

Vague de soins, 30% du mana de base (ça fait mal aux fesses) mais sort magique, indétrônable, le sort de soin raid qu'on a envie de spammer! Sauf que c'est une très grosse erreur, à moins de vouloir faire un /afk au bout de 2min de combat. Il soigne un membre du raid puis rebondi sur 3 autres en perdant 10% d'efficacité à chaque rebond.
Le sort est glyphable, talentable, up via des buffs, il est parfait quoi!
Le up via glyphe est très situationnel, si le raid est très éparse il va augmenter la distance parcourue par les rebonds contre un temps de recharge de 3sec. Utile sur certains boss lorsqu'on a un raid qui se promène un peu partout par exemple le saccageur, deuxième boss de citadelle des flammes infernales. Via talent, il va permettre de ne plus diminuer l'efficacité des rebonds donc tout le monde prend le heal à son max! En plus de cela il rebondit sur deux alliés affectés par remous. Talent indispensable donc mais j'aurais une précision à faire à son propos plus tard.
Ensuite up via buff: remous et déchaînement! J'en ai déjà parlé, pas besoin de repréciser.
Ce sort sera donc le plus puissant du chaman heal, je conseille de s'en servir avec parcimonie (c'est clairement pas mon cas j'ai tendance à m'endormir sur le bouton qui permet de le lancer): afflux de soin est très bon dans la plupart des cas et moins manavore mais à ne surtout pas oublier lorsque le raid le permet. Heal 5 personnes en même temps pour 30% de la mana de base c'est quand même pas dégueu vous en conviendrez.

Les CD:

Voilà j'ai abordé la grosse majorité des sorts de soins, il reste encore quelques CD situationnels à aborder!
D'abord, le totem qui fait passer un chaman 1e au kiki meter: le totem de marée de soins!
Je l'aime.
Il est up par rien du tout a un CD de 3min MAIS il ne consomme que 5% du mana de base, il soigne TOUT les alliés toutes les 2sec pendant 10sec. Mais il soigne pas qu'un peu. Alors c'est un CD à utiliser lorsque le raid prend d'énormes dégâts constants sur une durée plus ou moins longue ou lorsque la situation devient critique. Utilisé à mauvais escient en début de combat il ne servira à rien à part soigner dans le vent et ne sera probablement pas up en temps de besoin. Le lancement de ce sort sera souvent à débattre avec les autres heals et le tank pour qu'il soit utilisé sur la bonne phase.

Ensuite le totem de lien d'esprit. Super cool!
Ce totem possède un CD de 3min va tout simplement équilibrer les vies des membres du raid dans son champs d'action, sauvant ceux à la limite de la mort en échange d'un peu de vie de ceux confortables. Il va également réduire les dégâts subis de 10%. Super quand on a des packs de joueurs avec des vies forcément égales ou pour réduire un peu les dégâts subis par le pack. De plus le talent tier 4 confère 2 charges de ce sort. C'est toujours bon à prendre (et un argument de plus en faveur de l'écho en tier 4), ça peut sauver un raider qui oublie son CD de survie sur une phase de gros dégats en pack (genre Kormrok).

Et pour finir dernier CD du chamheal: ascendance. 3min de CD pour 15sec de transformation en élémentaire qui va non seulement augmenter les soins reçus mais en plus les répartir également sur les membres du raid. Donc parfait couplé avec la chaîne de soins et la pluie guérisseuse en temps de troubles au sein du raid!

Le reste:
Je vais maintenant aborder deux trois sorts indispensables mais pas compliqués à utiliser.
Le bouclier de mana: il augmente la regen mana du chaman. Il suffit de l'activer avant le pull, il dure 1h et on est tranquille.
La BL, pas spécifique au chaman heal mais indispensable, gros up pour le groupe entier, à utiliser en accord avec le raid lead lors d'une phase de burst sur un boss.

Talents et glyphes:
Bon! On attaque les talents et les glyphes!
J'en ai déjà expliqué quelques uns au dessus vous devriez pas être trop perdus!
Voici un lien vers ma spé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Talents:
J'explique mes choix un par un.
Tier1: Situationnel et à la préférence du joueur. J'ai pris ce talent pour avoir un CD de survie supplémentaire.

Tier2: Situationnel et à la préférence du joueur. Perso j'ai choisi le marche vent pour des raisons pratiques, j'aime bien qu'on m'embête pas quand je marche!

Tier3: Pareil. J'ai préféré l'appel des éléments pour annuler le CD de mon totem guérisseur une fois de temps en temps, il ne marche pas sur les totems de vague de soins ni de lien d'esprit. C'est quand même déjà ça de pris. Le totem persistant est aussi plus que viable lorsque l'on veut activer le totem de vague de soins et le totem guérisseur en même temps.

Tier4: C'est là que ça devient intéressant. J'ai donc choisi la écho des éléments, je jouais précédemment avec rapidité ancestrale car j'aime mon petit CD de secours avec un uptime décent mais depuis la 6.1 echo des éléments est devenu craqué! Il y a eu beaucoup d'études à son propos, je vous renvoie au super guide de Thérience sur ankhspirit qui en parlera bien mieux que moi.
En tout cas sachez qu'il est très intéressant pour les perspectives qu'il offre en terme de placement de remous. Plus on a de remous sur le raid plus on a de possibilités de placer une chaine de soin et plus on a de cibles potentielles de rebonds de celle ci. Auparavant proc occasionnel, il est devenu chargé x2 à coup sur sans augmenter le temps de recharge. C'est complètement pété et j'aime ça! En phase de gros dégâts ça permet de poser pas mal de HoT (6 joueurs peuvent être affectés en même temps) en revanche en période calme ça fait exploser l'overheal! Un mal pour un bien? Oui, clairement.

Tier5: Ici mon choix c'est flots impétueux. Les autres sont tout à fait viables aussi mais j'ai voulu prioriser un up de mon totem guérisseur pour les fights avec déplacements qui sont globalement assez majoritaires sur cette extension. Mais par exemple sur le Boucher on peut largement remplacer flots par la conductivité qui augmente la durée de pluie guérisseuse puisque le combat est assez statique et que cela représente donc une légère économie de mana.

Tier6: Alors là... Sacré débat parmi les chamheal que le choix de talent ici... Quand certains préconisent l'un d'autres préconisent l'autre. Mais clairement après plusieurs semaines de test pour moi le talent de choix ici c'est l'explosion élémentaire. Il y a pas à chier de mon point de vue. Ce qui n'est pas précisé sur la description du talent c'est que celui-ci up l'esprit de 1000 (je vous avais promis de vous apprendre à gérer votre mana) ET une des stats au pif de 500. Donc à balancer sur le méchant pas beau à focus par les DPS (faut bien aider un peu) dès que possible et à vous la mana infinie (ou presque)!
Fureur libérée, couplée à la chaîne de soins est extrêmement intéressant sur le papier mais en réalité c'est pas aussi beau et clairement le bonus apporté par l'explo est bien trop important pour être négligé. Concernant l'élémentaliste primordial c'est très intéressant en donjon par exemple sur des combats courts et intenses. Testé et approuvé. En raid, le CD de 5min de l'élémentaire en fait clairement un talent de second choix.

Tier7: Marée haute. Voilà. C'est tout. Rien d'autre à ajouter. Rien que pour le fait que les rebonds de la salve ne sont plus diminués. Et si en plus on a quelques cibles sous remous dans le coin c'est tout bénéf. Là encore, couplé à écho des éléments ou au glyphe de remous c'est plutôt intéressant puisque ça augmente les chances d'avoir des rebonds. Mais encore une fois sur le papier c'est joli, en réalité de raid cela n'a rien à voir et le glyphe ou écho des éléments ne se retrouvent pour ainsi dire pas énormément plus efficace au vu de l'aléatoire de chaque situation. Je préfère donc garder ma rapidité et un glyphe autrement plus utile.

Glyphes:
Et donc voilà le guide qui touche bientôt à sa fin, on attaque donc sur les glyphes!
Les glyphes que j'ai choisi sont: totem guérisseur. J'ai déjà expliqué pourquoi, c'est le glyphe indispensable.
Les autres glyphes seront plus situationnels et interchangeables selon le combat. Je privilégie toutefois les eaux purificatrices, toujours utiles puisqu'il arrive souvent d'avoir une purif à faire ou la focalisation du marcheur des esprits puisque comme dit il y a de nombreux déplacements au cours de ce début d'extension et être mobile le plus souvent possible c'est toujours très utile. Et enfin vous pouvez utiliser soit le glyphe de remous ou le glyphe de vague de soin pour recevoir un heal sur soi même à chaque vague de soins lancée (un bon heal est un heal vivant, à ne pas oublier!).

Les glyphes mineurs, vous faites ce que vous voulez, aucun n'est utile en raid donc FUN FUN FUN!

Stats et enchantements/gemmage:
Je fini par un rapide ordre de priorité des stats:
   - L'intell!!! En numéro un!
   - Maitrise tout simplement parce que les chamans disposent d'un talent passif qui augmente via la maitrise les soins faits aux membres du raid ayant très peu de vie. Nous sommes donc les mieux armés pour les remonter théoriquement.
   - Hâte for obvious reasons. Plus on est rapide plus on a de chances de remonter un tank qui prend des claques.
   - Frappe multiple, un dérivé du crit qui peut permettre un proc de 33% de soins en plus de temps en temps.
   - Le crit, indispensable pour tout un tas de raisons mais aussi pour la regen mana (comme la MP5 à l'époque).

Pour les enchants: maîtrise à fond, ça mange pas de pain et sur l'arme une marque d'ombrelune pour l'up esprit qu'il procure.

Pour les gemmes: maîtrise!

Merci de m'avoir lu (ou pas!) j'espère que cela sera utile à certains d'entre vous!

Voici les sites que j'aime bien squatter pour me tenir un peu au jus de ce qui se passe dans le monde du chaman heal. Vous pouvez les consulter pour de plus amples informations ou pour ce que j'aurais pu oublier.

Pour les anglophones, excellente référence mais à ne pas prendre au pied de la lettre, beaucoup de choses seraient à réactualiser.
Pour les anglophones, sobre et efficace mais avec de bons conseils.
Pour les francophones mais attention c'est assez technique par moment! De toute façon je conseille ce site de manière globale, tout est super intéressant et bon à prendre.

Dernière édition par Oldrïnn le Ven 4 Déc - 20:46, édité 1 fois
Oldrïnn
Raideur
Raideur

Voir le profil de l'utilisateur http://bigrandtheory.france-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide du chaman heal PvE

Message par Oldrïnn le Lun 14 Sep - 19:37

MaJ 6.2 (enfin?).

J'ai pas parlé des bonus d'ensemble d'armures car non testés (j'ai aucun token aussi c'est relou).
Oldrïnn
Raideur
Raideur

Voir le profil de l'utilisateur http://bigrandtheory.france-forum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut